Tout Le Monde Connait

Propriété intellectuelle, objets et électronique libre

Jeudi 14 juin 2012, 12h15 à la cantine Numérique Rennaise : entrée libre.

Open Hardware logo par Macklin Chaffee

La déclinaison de l’Open Source dans des domaines élargis du savoir et de la recherche (Open Data, Open Cloud, Open Communities, Open Digital, Open Gouvernment, Open Source Ecology, open chaussettes ? …), montre que l’Open Source est bien désormais une affaire sociétale et culturelle. Parmi les nombreux concepts d’Open Source, un mouvement : l’Open Source Hardware (électronique libre), qui applique au monde du matériel, pourtant adepte de la culture de la propriété industrielle et des brevets, les principes du logiciel libre et de l’Open Source.

Il s’agit de partager publiquement les schémas et plans de conception afin de créer une communauté d’utilisateurs et d’assurer ainsi la partage de ces objets. Ceci ne va pas sans interroger la paradigme de la propriété intellectuelle tout en invitant à repenser la monétisation des projets / les business models. Derrière, ces enjeux tout à la fois juridiques et économiques, se dresse en réalité une conception différente de la création et de la société.

Alors, copyright vs open source hardware vs droits d’auteur vs droit du brevet, quel(s) modèle(s) choisir pour quel projet ?

Gratuit, ouvert mais dans le cadre du labfab de Rennes et avant tout destiné à ses usagers. Plan d’accès.