QS

Quantifiedself et transhumanisme au programme d’Avatars & Cie

L‘association Bug, l’Antipode-MJC Rennes, en partenariat avec le LabFab vous invite à assister à deux rencontres exceptionnelles, les 15 et 16 novembre, à l’Antipode.


Rencontre-Débat
Jeudi 15 nov à 19h – Antipode-MJC Rennes

Quantified Self, “un art personnel, bien plus qu’une science”

Avec Hubert Guillaud, rédacteur en chef de InternetActu
Les adeptes du Quantifed Self, ce sont ces personnes qui mesurent, analysent et partagent leurs données physiques ou psychiques.
Armés d’électrodes, d’applications de géolocalisation ou de cardiofréquencemètres, les adeptes de la mesure de soi, parfois appelés les datasexuels, ne cherchent plus seulement à travailler sur leur aspect extérieur, mais sur l’ensemble des données mesurables de leur corps. Performances physiques, mesure de nos émotions, de notre cognition…
Jusqu’où aller ?

 

 

Rencontre-Projection
Vendredi 16 nov à 20h30 – Antipode-MJC Rennes

Transhumanisme : science, religion ou culture ?

 

Rencontre: avec Rémi Sussan, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, auteur des Utopies Post- Humaines : 

Projection : Transcendent Man, la vie et les idées de Ray Kurzweil, réalisé par Barry Ptolemy. Ray Kurzweil est un scientifique, entrepreneur et écrivain, auteur d’un ouvrage sur la «Singularité», concept selon lequel, à partir d’un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaitra une croissance technologique d’un ordre supérieur.
Ce documentaire nous offre la vision d’un avenir où humains et machines fusionnent pour une vie éternelle.

Merci aux étudiants du Master 1 SLEB et Stat-eco de la Faculté de Sciences Economiques, Université de Rennes 1, pour la transcription des sous-titres en français.

Entrée libre
Réservation conseillées (mais non obligatoire) : actionculturelle @ antipode-mjc.com
Antipode MJC-Rennes – 2 rue André Trasbot – 35000 Rennes