Rencontre Avec Le Techno Culture Club De Montréal

Rencontre avec le Techno Culture Club de Montréal

Vendredi 19 février, la communauté Museomix Ouest a accueilli deux membres fondateurs de Museomix Montréal et du Techno Culture Club.

msxmtl2
La découverte du Labfab, partenaire de l’édition Museomix 2015 au musée de Bretagne, était un moment privilégié pour échanger autour des pratiques liées à la fabrication numérique et des approches collaboratives.

Le Techno Culture Club est né à la suite de la première édition de Museomix à Montréal. Les participants, comme l’équipe d’organisation, ont tous été séduits par l’énergie de Museomix et ont eu envie de se donner plus d’occasions de se rencontrer et de travailler ensemble. En se rassemblant sous cette bannière du Techno Culture Club, ils créent des contextes d’échange, de création et d’expérimentation au croisement de la culture et de la technologie.

msxmtl

Petit rappel du projet Museomix :

Museomix est un laboratoire de co-création culturelle qui veut promouvoir l’émergence d’un musée ouvert, en réseau et participatif. Il investit le musée, dans sa réalité physique avec ses contraintes et son fonctionnement. Ce frottement entre imagination et réalité est le cœur de son challenge. C’est l’occasion d’agir et de passer à l’action, plutôt que de se limiter à dire et décrire l’action.

Des participants aux profils divers (codeurs, créateurs, designers, pros de musées, médiateurs culturels, enseignants, innovateurs, bidouilleurs…) se retrouvent et prototypent de nouveaux dispositifs de médiation culturelle. En synergie, ils partagent leurs savoir-faire pour inventer de nouvelles expériences au musée (d’échanges, de visite, de médiation…). Cet évènement a inspiré, notamment sur le territoire, de nombreuses actions participatives comme Maisonmix ou encore Biblioremix.

À l’instar du Labfab, l’esprit de Museomix c’est d’abord d’être un lieu d’expérimentation et d’élaboration de nouvelles formes relationnelles dans et avec l’institution. Il s’agit d’inventer ensemble des modes de recherche-action pour permettre une meilleure prise en compte des logiques de chacun, celles des professionnels, des chercheurs, et plus globalement des usagers.

 

Pour échanger et rencontrer la communauté Museomix, rendez-vous par ici : http://community.museomix.org/