Labfab Cartesdevisite

Rennes Métropole recrute un(e) Chargé(e) de Mission “projets numériques” / LabFab

Rennes Métropole recrute un(e) Chargé(e) de Mission “projets numériques”

Missions :

1 – Détection, montage et conduite de projets numériques, Assistance au montage et au suivi de projets numériques au sein de Rennes Métropole.

Sous la direction du responsable du Service, en relation avec les Services de Rennes Métropole et avec des partenaires extérieurs : identification de nouveaux projets numériques, accompagnement de leur montage et suivi avec les partenaires, coopération entre projets. Analyse des différentes composantes d’un projet (objectifs, ressources, modèles économiques, compétences et partenaires à associer, gouvernance du projet, indicateurs), proposition d’intervention de la collectivité ou du service, mise en œuvre de ces propositions après validation par les élus référents.

2 – Coordination des LabFab

Les LabFab sont des fablabs (lieux de fabrication numérique) portés par des acteurs du territoire (associations, établissements d’enseignement, …etc.). Une vingtaine de lieux est équipé sur la Métropole. Rennes Métropole accompagne le montage de projets collaboratifs entre ces LabFab au bénéfice du territoire (économie, cohésion sociale, environnement, innovation, …).

Développement de la dynamique LabFab sur le territoire,

Préparation des comités de coordination, rédaction des notes, délibérations et conventions, aide à la gestion du budget consacré par Rennes Métropole au soutien de ces projets, échanges avec les élus.

3 – Veille prospective

Veille/Prospective dans le secteur du numérique et diffusion des éléments en direction des services de Rennes Métropole.

Connaissances et savoir-faire souhaités:

Bonne culture du domaine du numérique,Bonne connaissance des collectivités territoriales et du monde associatif ou de l’entreprise,Bonne culture des modèles économiques,Sensibilisation aux aspects réglementaires,Compétences en gestion de projet,Compétences rédactionnelles,Qualités relationnelles indispensables.

Autres prérequis pour exercer les missions. ex : diplôme, expériences…

Expérience dans le suivi de projets numériques et dans l’animation d’équipes projets multi compétences,Connaissance des acteurs autour de la fabrication numérique.

Contrat : CDD (période 18 mois)

Horaires : 37 heures 30 sur 5 jours + forfait ATT de  15j/an, Temps de travail: 100%

Lieu de travail: Hôtel de  Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville – Rennes

Contact : n.friant@rennesmetropole.fr – Responsable du Service Numérique

Date limite de réponse : 19/05/2017 – 12h