ClEOYRKWkAAONVH

Report : MakerFaire Nantes

A l’issue du Forum des Usages Coopératifs de Brest autour de la question des transitions, avait lieu à Nantes, du 8 au 10 juillet 2016 la tant attendue MakerFaire de Nantes. Le LabFab était présent comme à son habitude lors des MakerFaire depuis la 1ere édition française. Après une très forte présence à la Mini-MakerFaire St-Malo lors du #PrintempsdesMakers, il n’a pas été choisi de tenir un stand spécifique pour Le LabFab mais plutôt de disséminer les projets dans l’espace dédié à la MakerFaire. Il s’agit probablement de la plus belle MakerFaire en France grâce notamment à l’implantation au cœur de l’île de Nantes parmi les Machines.

L’équipe de My Human Kit installée à la Maison Des Associations de Rennes, est venue présenter ses proto’ bionics et contribué à démontrer que le rêve peut devenir réalité, et changer le quotidien de personnes handicapés. Les technologies numériques (capteurs, cartes électroniques, …) et l’impression 3D  avec un peu d’ergonomie, peuvent aboutir à des solutions plus adaptées. Gros succès pour le don de scan 3D. Cette opération serait à refaire par exemple lors d’une campagne de dons de sang. Des échanges sont en cours avec Rennes Métropole pour organiser à l’automne une campagne couplée avec dons de sang.

Le scan 3D a été largement mis en avant durant cette MakerFaire, démontrant que l’imaginaire et le tangible partage le quotidien des Makers. Facile de se faire scanner , puis de faire imprimer son modèle en 3D ! https://sketchfab.com/models/6ae0902afb474670b95ea21d51b0c1f9

Plusieurs projets passés par le LabFab étaient à voir et à tester à la MakerFaire Nantes.

On peut citer. Alexis Lina (LabFab HUB Epitech) a présenté son tableau de bord équipé de capteurs d’environnement : WoodBox.

IMG_1762

Yann et Stéphane, habitués du LabFab de l’EESAB , ont partagé leur passion de la mécanique et leur savoir-faire pour donner une seconde vie aux objets.

IMG_1761

Tous les 2 ont accueilli, Clément (étudiant IUT St Malo) et son véhicule open source autonome.

Sur le stand voisin, on pouvait rencontrer le Dr Ziphius (Marvin) et sa voiture solaire, “Fruity” que l’on avait pu apercevoir également au #CampOSV.

CnAyKEDWIAAC4II

Coup de chapeau aux organisateurs, JB et son équipe !

JB verrait bien une MakerFaire à Rennes en 2017 en partenariat avec Saint-Malo. Un événement phare autour de la fabrication numérique est certainement à construire sur Rennes. L’écosystème qui porte le LabFab saurait relevé cette opportunité, reste à trouver la bonne formule. Avec vous ?