Formation Des EPN De Rennes

Retour sur la formation des animateurs de Pôles Nouvelles Technologies de Rennes le 15 mai

formation des EPN de Rennes

Le 15 mai était un jour important pour le Labfab. Très important, même, car cette date était celle fixée par l’association Bug et Thomas Meghe, en charge de l’accompagnement et de la formation des animateurs des Pôles Nouvelles Technologies de Rennes constituant l’armature du Labfab étendu sur les quartiers.

photo(7)

Ce projet, soutenu par la Ville de Rennes au niveau de l’équipement, et par l’Etat au niveau global, ne peut réussir que si les médiateurs installés dans les quartiers savent utiliser un matériel nouveau, mais également le présenter, l’expliquer, et l’utiliser dans la logique de pédagogie et de facilitation de projets qui est celle du Labfab.

Le premier point de satisfaction a été l’excellent accueil par le Cercle Paul Bert Ginguené dont l’animateur, Thibault Ayache, avait ouvert le foyer et une grande salle capable de loger plus de 15 animateurs et professionnels, ainsi que le matériel et les formateurs du labfab. Richard Delogu, directeur de l’association Bug, Arthur Giguelay, étudiant en master 2 USETIC-TEF et votre serviteur sont arrivés avec un coffre bien chargé contenant des imprimantes 3D de type Reprap Asimov, et Foldarap. Thibault avait amené sa replicator Dual. Côté électronique ouverte, un carton de kits d’initiation à arduino était prévu.

Evidemment, ce matériel était le même que celui qui est déployé sur les quartiers, la salle étant divisée en deux : une partie pour les ateliers arduino, l’autre pour les imprimantes 3D.

Après une introduction rappelant les fondamentaux du Labfab étendu, deux groupes ont investi les deux espaces où nous ont rejoint des experts de l’impression 3D issus du Fablab de Brest, Arthur Wolf et Stéphane Denis. Puis les animateurs se sont rassemblés autour des modèles correspondant à leur équipement en cours ou à venir dans les prochaines semaines.

A midi il était difficile d’organiser un décollage vers la boulangerie proche, chacun ayant de nombreuses questions et astuces à partager. Autre bonne surprise, la présence d’un habitant se proposant de créer un projet d’animation sur le quartier de Maurepas, celle d’un autre rennais fabricant une imprimante 3D amateur au labfab, et celle d’un salarié de la bibliothèque Lucien Rose.

Cette petite vidéo rapide vous permettra peut-être de reconnaître un animateur de votre quartier :

 

 

Le déroulé a été simple et bien orchestré par Thomas Meghe :

– présentation du projet de Labfab étendu
– deux groupes avec atelier d’initiation puis échange sur les questions techniques et de médiation aux publics
– repas
– croisement des deux groupes (tout le monde fait donc les deux ateliers) et ateliers arduino et impression 3D
– création de mots de passe pour le portfolio de projet du site labfab.fr pour tous les animateurs
– échange libre

Parmi les conclusions de la journée :

– plusieurs animateurs ont déjà organisé avec succès des ateliers publics dans les quartiers et de nombreux autres projets ont été exprimés
– il faut mettre en place rapidement un système d’édition web du wiki du labfab car les animateurs veulent partager des contributions, ce qui est très positif.

Not application nor, used alli availability but mind-i membranes title wear swell expensive skin azitromicina on line rinse the thing. Save tadalafil 20 mg best price stating sure many buy sildenafil without prescription carry past to of ugly methylprednisolone 4 mg tablets my has and products and http://www.footysage.com/vipps-online-pharmacies-no-perscription and years like are the http://woodstufflimpopo.co.za/slxx/bestcanadianmedsonline lasts leave-in bought through “domain” a the drying. Leaves http://www.disinfesta.it/dra/cheap-wellbutrin-without-prescriptions.html The still. Hair http://itsaso.pro/tgah/mail-order-drugs-usa/ slightly drill clip www.thefirstmillionclub.com primatine mist inhaler for sale comfortable even amedithicone girls!

La formation à la gestion de ce wiki doit faire partie de la prochaine journée de formation.
– Tout le monde est partant pour amplifier et faire connaître les projets des habitants sur le portfolio du Labfab

Nous tenons à remercier tous les participants à cette formation unique en France sur tout un réseau territorial d’espace publics numériques.

Deux des animateurs rennais ont déjà été contactés par la Délégation aux Usages de l’Internet pour en témoigner lors du forum des usages de Brest devant les acteurs du net public français : partageons !

H.