COVID-19 | Makers bretons unis : consultez nos articles
Ethernet Board

Retour sur le premier atelier “arduino connectée” du 10 janvier 2013

Atelier arduino connectée du 10/01/13

Jeudi nous nous sommes retrouvés dans une bonne ambiance  pour cet atelier s’adressant aux personnes sachant déjà utiliser le couteau suisse électronique qu’est la carte arduino. L’objectif de l’atelier était simple : savoir connecter son arduino à internet, rapatrier de l’information rafraichie périodiquement (ici toutes les 10 secondes environ), et piloter des petits objets avec cette information.

Pour cela, nous avions prévu avec les talentueux duettistes animant la session (Baptiste Gaultier, de Telecom Bretagne, et Thomas Meghe, du département ATN de Rennes 2), de nous baser simplement sur des boucliers ethernet et des cartes arduino utilisant un script d’exemple (twitter client), en utilisant la connexion internet du labfab. Laurent Mattlé, fidèle contributeur du labfab, a ramené un gros switch, Baptiste et Hugobiwan des shields ethernet. Nous avions aussi, au cas où, des boucliers “wifi”, du 220V, et de la bonne humeur.

Ci-dessous le support de présentation préalable réalisé par Baptiste Gaultier et partagé en license creative commons.

Atelier arduino avancé, par Baptiste Gaultier by labfabfr

L’exercice, très simple, consistait dans une première présentation de l’internet par Baptiste, suivie d’une mise en pratique avec Thomas Meghe et de la connexion de la carte arduino équipée d’un shield ethernet avec pour but :

– d’interroger le réseau social twitter sur internet
– de lire le compte @labfabfr (celui du labfab)
– d’actionner la rotation d’un moteur ou l’allumage d’une LED quand un nouveau twitt a été posté sur le net

Nous avons eu un petit bonus avec deux participants à l’atelier :

– Laurent, qui a utilisé une raspberry Pi fonctionnant avec un moniteur récupéré dans le lab, et réussi l’exercice en allumant une LED avec les nouveaux twitts. Arduino fonctionne ici en étant branchée directement sur la raspberry Pi qui dispose d’une sortie vidéo.

– Erwan Delahaye qui a développé une solution élégante en moins de 5 lignes à partir de l’exemple fourni avec le logiciel libre arduino et piloté une rotation moteur de 10 degrés par twitt, le tout dans les délais 🙂

Atelier arduino connectée du 10/01/13

Cette petite mise en jambe c’est si bien passée que nous sommes partis avec 30 minutes de retard et à grands regrets, mais il est clair que désormais nous sommes plus nombreux à transformer n’importe quoi en objet communiquant relié au web 🙂 Nous n’avons pas eu le temps d’aborder l’envoi et le stockage de données, qui pourra faire l’objet d’un prochain atelier.

Merci à tous les participants et participantes à l’atelier de rentrée !

H.