Mainprint

Saint-Malo, Paris, Tunis, Chemillé, Cesson et Rennes

Coucou. Ce billet vise à rattraper le retard sur le suivi de notre actualité…
C’est parti :

Des créneaux de formation le mardi après-midi pour les élèves des Beaux-Arts avec un élargissement des sujets

Depuis mars et l’élargissement des horaires d’accueil, le Labfab a accueilli beaucoup de monde, et organisé de nombreux ateliers dans et hors les murs. Après la venue d’enfants du cercle Paul Bert Ginguené de Rennes, et un atelier arduino ouvert à tous (et complet) le 23 mars avec Baptiste Gaultier,  l’école des Beaux-arts a organisé avec John Lejeune des créneaux de formation pour les élèves  les mardis après-midi, avec des sujets balayant progressivement une partie de l’éventail concerné par la fabrication. Une première session sur l’administration système a amené les élèves du cursus design à se frotter à la ligne de commande 🙂

Visite du Téléfab de Télécom Bretagne, site de Rennes
Visite du Téléfab/Rennes

Nous avons découvert l’antenne rennaise du Téléfab, le fablab de Télécom Bretagne, avec Baptiste Gaultier et Laurent Toutain. Un espace créatif et particulièrement bien équipé qui fera l’objet d’un billet spécial avec une interview vidéo à venir sur le Téléfab et l’internet des objets (je soupçonne Baptiste d’être tellement occupé qu’il n’a pas fini le montage 🙂 ). Là bas, on sait passer du code python aux panneaux solaires en passant par l’IP V6, mais on sait aussi recharger sa bonne humeur avec une console NES 🙂

L’accueil de cadres de la ville et de Rennes Métropole : avec le baptême de soudure 🙂

Nous avons accueilli la direction stratégie de Rennes Métropole qui a découvert le labfab mais dont les agents ont aussi tombé la veste pour faire un atelier soudure avec des badges estampillés aux couleurs du Jardin Numérique 2013 (une surprise ménagée par nos soins, et tous s’en s’ont fort bien tirés).
Puis nous avons reçu dans la foulée le Directeur Général des Services de la ville de Rennes et le Directeur Général des Aménagements Urbains, Gilles Suignard et Nicolas Ferrand. Une visite décontractée qui a permis de recueillir leurs conseils expérimentés sur les méthodes permettant de faire croître le lab, notamment en espace.

Saint-Malo/knock knock
Ateliers arduino et fabrication numérique IUT de St-Malo

Nous sommes également allés, avec Norbert Friant (Rennes Métropole), Thomas Meghe (labfab Rennes 2) et Laurent Mattlé (@otanomishi) faire un atelier de découverte de la fabrication numérique à l’IUT de Saint-Malo, en direction d’élèves rompus à l’électronique, mais moins à l’électronique libre. Au programme, présentation d’arduino, puis trois groupes s’attaquant à la découverte de la Kinect et de processing, de la bidouille de voitures radiocommandées, et de la programmation plus avancée sur une arduino connectée. Mention spéciale à Laurent M qui avait préparé la veille un exercice à la fois ludique et coriace avec son Knock knock twitt, consistant à faire twitter “Toc toc” à une carte arduino seulement si le bon rythme est frappé sur une table 🙂

Rencontre à Paris
Une fleur mécanique articulée signée Emmanuel Gilloz

J’ai pu ensuite rencontrer à Paris les représentants de beaucoup de fablabs français : Emmanuelle Roux et Laurent Ricard (Forge des possibles, Faclab), Nicolas Lassabe (Artilect), Julien Bellanger (PING), Emmanuel Gilloz (Nancy Bidouille Club). Une occasion de nouer des liens, de discuter des stratégies possibles entre labs pour développer la dynamique en France, et d’admirer une splendide fleur articulée imprimée en une fois par le génial inventeur de la folda rap, Emmanuel. On a beaucoup de pain sur la planche…

IRC/Agenda/Impressions

John Lejeune a mis en place  un canal IRC et formalisé un agenda embarquable pour toutes les dates courantes du lab. De nombreux projets sont arrivés dans la file d’attente de son imprimante 3D : impression du quartier colombier par un étudiant de l’école d’architecture, projet de moulages, jeu de plateau, main bionique… plus de 100 heures d’impression sont programmées et la makerbot G2 tourne à plein sous le contrôle du vigilant Mathieu Denys.

Deux formations arduino ont également lieu ce mois-ci (les 4 et 11 avril) avec des agents de la ville de Rennes, qui a récolté plus de 31 projets innovants émanant de ses agents lors d’un concours interne. Chaque porteur de projet a en effet gagné un starter kit arduino et une formation afin d’apprendre à s’en servir. Les initiations gratuites à arduino ont désormais lieu le dernier mercredi de chaque mois à 12h30  : inscriptions le WE précédant l’atelier sur ce site.

Chemillé avec Ping/Cesson-Sévigné avec le Lycée Saint-Etienne
Sans titre

Les 4 et 5 avril, John Lejeune est allé participer et animer des ateliers au titre du labfab aux rencontres numériques organisées en Pays de Loire à Chemillé par l’association Ping, pour assurer ensuite le samedi 6 au matin avec Yohann “Modulaire” des initiations à arduino lors des portes ouvertes du Lycée Saint-Etienne de Cesson-Sévigné. Une collaboration s’est mise en place avec le lycée qui a fait don d’une belle fraiseuse au labfab, dont nous allons refaire l’électronique de commande. L’idée est que le lycée fabrique deux objets complexes documentés avec les élèves (on pense à des scanners 3D), et teste l’intégration pédagogique des techniques ouvertes dans le cadre de son enseignement. Enseignants et direction sont très positifs et prêts à l’exploration. Le labfab pourra de son côté si besoin est négocier l’accès aux ressources machines exceptionnelles de l’établissement suivant les projets.

Lancement des ateliers de bidouille sonore avec l’espace des sciences

Projet ateliers "son" Labfab/Espace des Sciences

Toujours autour de Yohann Modulaire et de John Lejeune, des passionnés, bénévoles et connaisseurs ont participé à une réunion organisée entre l’espace des sciences et le Labfab afin d’envisager le montage d’ateliers de “bidouille sonore” les mardis soirs dans le prolongement de l’exposition “La Fabrique à son”.
Un passionné de radio-amateur, un bidouilleur de synthétiseurs, un ex-ingénieur du son, le régisseur du TNB, le facilitateur du lab… avec Benoît Evellin et Christopher Couzelin de l’espace des sciences une visite a été organisée puis un calendrier partagé mis en ligne. 7 ateliers gratuits le mardi soir et feront l’objet d’un billet séparé. Ils auront lieu aux Champs Libres du côté de l’espace des sciences.

“Tu imagines, construis” et son wiki

En tâche de fond, Laurent Flamand de la région Bretagne a lancé le wiki “Tu imagines construis”, événement d’envergure ouvert à tous sur la fabrication numérique qui se tiendra à Rennes du 28 au 30 juin.  Les contacts se démultiplient afin de préparer, mettre au point et inviter les participants aux tables rondes, ateliers et workshops.  Si vous souhaitez proposer un atelier ou une table ronde, c’est par ici.

Retour du hackerspace Temporaire du Forum Social Mondial de Tunis

Durant tout ce temps, loin du froid breton, Diane Grenier représente le labfab au Forum Social Mondial de Tunis où elle propose de nombreux ateliers de fabrication avec des représentants de Snootlab, du hackerspace tunisien, de Ping, du hackerspace rennais de l’élabo. Tout cela grâce aux petits débrouillards France : merci !
Crypto party, pure data, makey makey, arduino, mais aussi débats au forum mondial Sciences et Démocratie… Diane est revenue nous voir ce mardi et nous prépare un chouette diaporama pour partager avec nous la vie du hackerspace Temporaire du FSM. A noter que nous avons pu établir une liaison en visio et échanger durant une heure avec les protagonistes du hackerspace tunisien depuis le lab. Aza et ses amis tunisiens sont jeunes, talentueux, et très motivés : ce fut un honneur de leur parler et nous espérons les voir en France et à Rennes prochainement.

En tâche de fond, de manière non limitative :

  • Lancement du projet Bionico de prothèse de main robotique open-source pilotée par les muscles, planification du projet de Nicolas Huchet avec Richard Delogu, prise de contact avec Gael Langevin de Inmoov (nous allons partir de son projet et de celui d’Advancer Technologies), étude des recoupements avec la journée Handicap et numérique de Lanester et “Tu Imagines, construis”.
  • Le suivi du concours de Design organisé en ce moment avec la Novosphère.
  • Etude de la faisabilité du “détournement” de la fontaine de la place Hoche pour “Tu imagines, construis”
  • Préparation d’un défi de francophone de prototypage
  • Choix sur les suites à donner concernant les nombreuses demandes de stages au labfab (Rennes, Polytech Lille, ESC Grenoble…) du fait des périodes de vacances scolaires et du statut juridique du lab, ainsi que du temps d’encadrement disponible
  • Travail de fond de John Lejeune sur un véritable cursus francophone de formation décliné de la Fab Academy du MIT
  • Priorisation de tâches du fait des nouvelles demandes affluant (programmation d’un  Nao pour l’anniversaire de la Novosphère, etc etc).
  • Open Bidouille Camp de Brest, “Tu Imagines, Construis”, demandes sur d’autres événementiels, etc.

Vous l’aurez compris, ce billet vise à rattraper le maximum de temps perdu depuis le précédent en espérant assurer un rythme plus régulier dans les jours qui viennent 🙂

Hugues