Salon Du Jeu Vidéo Brest -2012

Salon du jeu vidéo à Brest : avec les bidouilleurs bretons

Salon du jeu Vidéo Brest -2012

Comme prévu un espace de fabrication numérique a été installé avec l’appui de la région Bretagne lors du Salon du jeu vidéo à Brest du 23 au 25 mars 2012. Le labfab était représenté par Laurent Flamand, qui a invité des talents et collectifs venus de toute la Bretagne.

Les brestois de Tyfab et les morbihannais de Makerspace 56 ont des doigts de fée… Ces bricodeurs ont plus d’un tour dans leur sac et ont fait  la démonstration d’outils de fabrication numérique puissants tels que la CNC (découpe bois), la découpe laser, l’impression 3D, et même le scanner 3D (créé par un étudiant chercheur de l’ENS Cachan), capable de modéliser un objet à la volée (vous n’avez plus ensuite qu’à l’envoyer par mail à une imprimante 3D pour le téléporter :-).  La maison du Libre de Brest, les petits débrouillards et Telecom Bretagne étaient sur le pont pour prolonger leur travail permanent de prototypage et d’initiation pour tous. Laurent avait dressé ici une liste impressionnante des dispositifs installés et fonctionnels.

Au final non seulement le public a pu découvrir les possibilités des outils ouverts de fabrication numérique, mais les collectifs labfab, Tyfab, et Makerspace 56, ainsi que les curieux et passionnés de toute la Bretagne ont pu se rencontrer physiquement pour consolider et prolonger leur collaboration déjà effective, notamment  via le wiki bzhlab.

Ceci notamment grâce à Jessica Pin de l’AFEIT, et à tous les passionnés de Bretagne gravitant autour des projets de fabrication numérique.

Bravo et merci à tous !

@hugobiwan