Labfab Dessin

Samedi bricolage au LabFab

Je suis très fier de ma douche.  C’est moi qui l’ai faite !  (avec les bons conseils de mon magasin de bricolage)

douche

Mais…depuis quelques jours, le capot d’évacuation s’est cassé… Trois plots se sont brisés comme on peut le voir sur la photo.

plots-casses

Et pas possible de remplacer juste cette pièce, me dit-on en magasin. Il faudrait changer entièrement le système d’évacuation pourtant assez récent (2014).

Je suis allé au LabFab  – Espaces de fabrication sur Rennes où on peut partager ses idées, ses projets et recevoir des conseils d’amateurs passionnés ou de professionnels. L’ambiance est sympa.

LabFab : Fabriquez l’objet qui vous manque !

labfab-f2

J’ai pu esquisser un dessin de mon capot d’évacuation de douche rêvé:

labfab-dessin

Leeroy, gérant de Bicephale, concepteur d’imprimante 3D m’a aidé à améliorer mon dessin et s’est occupé de sortir un exemplaire:

img_3075

Le prototype est blanc car c’est la couleur du receveur de douche. Celui-ci est aussi plus facile à nettoyer.

img_3057 img_3056

Leeroy est un habitué des MakerFaire et autres événements au contact d’un public curieux d’innovations et de bricolage.

L’imprimante 3D utilisée a l’avantage d’être simple à prendre en main et de haute précision… en plus elle est open source. La pièce imprimée me plait, et elle fonctionne ! j’ai pu installer le nouveau capot d’évacuation et le tester. L’évacuation est meilleure et le capot est plus robuste.

img_3058

Bref, en quelques heures, un samedi après midi, ma douche a été réparée….et surtout je me suis bien amusé à bricoler ! …ça me donne même envie de prolonger cette expérience et d’imaginer des projets pour améliorer mon habitat.

Article similaire: http://www.labfab.fr/le-labfab-bricole-avec-leroy-merlin/  – oct 2015

Mots Clés: 3D Print 3DPrint fablab bricolage