Tornado With DOW

Tornade d’octobre

Cet article est en fait un coup d’oeil dans le rétroviseur du Labfab afin de récapituler la tornade d’octobre. La succession très rapide et resserrée de plusieurs événementiels a grandement sollicité l’équipe qui a fait face pour préparer, organiser et animer de nombreux ateliers, conférences, débats, et sessions de fabrication numérique.

EME_LPBTjpg

Les 25 et 26 septembre,  dans le cadre de “la Pluie et le beau temps” au LabFab de la MDA, Thomas Meghe a testé et mené à bien un premier atelier de vulgarisation et de découverte sur la captation citoyenne de données (comme dans le projet Smart Citizen de Barcelone) à la demande de la ville de Rennes.

Objectif : démontrer et vulgariser comment les citoyens pourraient devenir partie prenante de l’infrastructure de captation environnementale (qualité de l’air, température…) de leur ville en utilisant des kits électroniques sans brevet pour émettre et utiliser de la donnée, et constituer une communauté active force de proposition pour améliorer la qualité de vie. Un travail d’étude mené en parallèle sur les projets, solutions existantes et options possibles à Rennes a été partagé et débattu avec de nombreuses associations le 9 octobre à l’initiative de la ville de Rennes, toujours avec Thomas Meghe en vulgarisateur/rapporteur.

MHK-Papertoy

Tonio de la Concha et @berengereamiot à la journée de soutien à Nicolas Huchet.

Pendant ce temps se déroulait la campagne de soutien #votebionicohand. Le Labfab/EESAB a donc organisé une journée de soutien à Nicolas Huchet lors de laquelle a notamment pu être découvert le superbe Tipibot, traceur open-source du collectif IDLV, mais aussi des pépites comme le papertoy (pliage open-source à colorier) créé par Bérengère Amiot pour l’association de Nicolas 🙂

lesOpportunitesDigitales

Arrivent alors les Opportunités digitales, et le festival Maintenant 2015. Bien évidemment le labfab est dans la danse dès le 14 octobre avec un afterwork (atelier en fin d’après-midi) de vulgarisation sur la captation citoyenne de données, mais aussi le lancement d’un réseau de communication entre objets très puissant et stratégique : le projet LoRa.

francophonie-odrennes

Francophonie et numérique-14/10/2015

Le soir-même, nos amis francophones d’Echofab Montréal (invités de Bug et du Labfab/MDA) et de Jokkolabs Dakar (Karim Sy invité par Rennes Métropole) étaient sur scène pour témoigner des écosystèmes d’innovation francophones au Liberté. Evidemment leur présence à Rennes a été mise à profit pour préparer de beaux projets dont nous vous reparlerons.

stand labfab-reprap

Stand de découverte reprap.org à la Matinale de Rennes Atalante

Le lendemain matin le 15 octobre, participation à la Matinale de Rennes Atalante sur l’impression 3D avec trois stands complémentaires et illustrant trois facettes de cette technologie : le stand Labfab dédié à la présentation du mouvement reprap, la présentation de la toute nouvelle et magnifique Mark One de Bicéphale, imprimante open-source rennaise désormais au top, et SLS France, partenaire de l’association de Nicolas Huchet et spécialiste de l’impression 3D Métal professionnelle.

labtourbiome

Le 16 octobre, c’est le projet Biôme, représenté par Xavier Coadic épaulé par le talentueux Nicolas Loubet qui faisait l’étape rennaise du Bretagne Lab Tour au Labfab/MDA. Avec un atelier documenté sur le suivi de serre connectée, et une interview de votre serviteur sur le Labfab étendu.

rencontresdelavieassociative-affiche

Le 17 octobre, le Labfab/MDA enchainait sur deux ateliers d’initiation dans le cadre des Rencontres de la vie associative : un atelier d’initiation arduino et un atelier d’initiation à l’impression 3D. Pendant ce temps, nous étions également présents au Cadran pour le super Week-end du festival Maintenant avec un atelier participatif de réalisation de traceur suspendu open-source, où nous avons été rejoint par le collectif IDLV qui a tracé des patrons de vêtements au Tipibot sur du tissu.

pythagore

Atelier traceur sur le Super Week-end au Cadran.

Dès le début de semaine suivante, les 21 et 22 octobre, un important programme de travail était organisé avec Leroy Merlin autour de sa transformation digitale, avec Norbert (@nfr21), Baptiste (@galouf), Thomas (@thomasmeghe), et Richard (@mediatino).

Dans la foulée Le labfab a bien entendu ouvert et était bien rempli le mercredi 28 octobre lors du créneau grand-public à la MDA.

Durant ce même mois d’octobre, deux projets de Diplômes Universitaires sur la Fabrication Numérique ont été portés en partenariat avec le Labfab dans le cadre de l‘Appel à Projets sur la Grande Ecole Numérique, par des enseignants des Universités de Rennes 1 et de Rennes 2, la préparation du Labfab à Museomix Rennes bat son plein, le Maker Tour  a fait étape au Labfab.

Thomas Meghe (fabmanager du Labfab/MDA – Association Bug) part pour 10 jours de mission entre Hyderabad et Bombay dans le croisement entre corps, santé, open-source et prothèses à l’invitation de plusieurs cursus de recherche des universités indiennes, et de Dubai, l’ambassade de France en Inde (Merci à Sandrine !) et le BITS Pilani.

aeroportthomas

By @thomasmeghe from India.

Du fait de la mission extérieure de Thomas en Inde, nous sommes contraints de fermer le Labfab/MDA jusqu’au 13 novembre, date de Museomix Rennes qui sera encore un temps fort qui arrive très vite.

Le Labfab/EESAB reste ouvert tous les vendredi de 9h00 à 18h00 pour accompagner vos projets.

Hugues