Image 3

Tu imagines, construis : merci à tous et toutes !

Il est illusoire de tenter de raconter la totalité de l’événement “Tu imagines, construis” qui s’est produit à Rennes sur la place Hoche et dans la totalité de l’école d’art. Fablabs de France et de l’étranger, bus des Petits débrouillards et de la Maker Faire Rome, personnalités d’envergure internationale, mais aussi sympathisants, parents, enfants, publics de tous âges et milieux, sont venus participer aux très nombreux ateliers organisés sur plus de 4000 m carrés. Le point marquant restera l’ambiance exceptionnelle, détendue et parfois studieuse, qui planait sur le week-end et a permis de partager de nombreuses activités, projets et débats entre les stands. Des bibliothèques de demain aux drones volants, des baptêmes de soudure à la fabrication de sons… les mots-clés sont certainement, ouverture, créativité, participation, échange.

Le labfab tient à remercier les organisateurs, la région Bretagne (Laurent, Manue), mais aussi tous ces visiteurs de Rennes, de Bretagne, de France et au delà qui ont participé, assemblé, découpé, soudé, porté, expliqué, guidé, fait voler, codé, mais aussi qui ont échangé, monté des projets, ri, et réfléchi ensemble au travers du programme de tables rondes. Beaucoup, beaucoup de sympathisants du labfab, après être passé un premier jour, sont revenus avec leur matériel pour prendre place dans un des espaces et aller à la rencontre des publics. Mention spéciale également aux bénévoles de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne, (pas moins de 15 ! ), qui ont sans relâche soutenu les intervenants et aiguillé les publics, merci à John,  à Odile, Erwan, Martin, Deborah, et tous les autres !

Des images valent mieux qu’un long discours. Laurent Flamand (région Bretagne) a réalisé un album sur flickr.

L’assemblage collaboratif des imprimantes 3D créées à Brest, les Asimov, en accéléré et vu par @equinoxefr. Comme quoi on peut tous se rassembler et participer autour d’objets techniques considérés comme savants (baissez le son si les enfants dorment) …

Un voyage dans l’événement avec John Lejeune

Le point de vue de Jimmy Rodgers sur le mouvement des makers

L’aventure Bionico vue par Nicolas Huchet


Bionico-Tu imagines Construit par bionicohand

 

Le billet de fond de Régis Chatellier résultant de la table ronde sur les modèles économiques du matériel open-source, le forum info-théma, le blog de Nicolas Huchet, les twitts #bzhlab… Impossible de relater la totalité de ce qui s’est passé sur place ou en ligne (l’imagine fiesta avec plus de 80 événements dans le monde entier, l’atelier dataplus spontanément organisé au Funlab de Tours, le premier Biblio Remix…).

Entre 4000 et 5000 personnes sont venues à l’événement, ce qui est très bon pour une première édition, surtout quand les personnes participent concrêtement aux ateliers.

Chers tous et toutes, ce billet serait interminable si devions remercier tous les participants, concepteurs d’installation (Water Light Graffiti, Rennes Craft, les Voix de la Fontaine avec leurs nénuphars tactiles), bénévoles et visiteurs. Alors nous le faisons d’un coup : MERCI !

L’équipe du Labfab.