Bug Fabrique19 Header Site 2

Une rentrée source de projets pour le LabFab !

C’est la rentrée et les lieux de fabrication numérique LabFab ont repris leurs horaires d’ouverture pour un large public. Dans le but de partager encore plus largement les projets et les cultures autour de la fabrication numérique, plusieurs événements ont lieu en septembre.

C’est bientôt Fabrique ! , du 20 au 22 septembre, Esplanade Charles de Gaule à Rennes, l’événement qui fait participer les habitant.e.s aux activités proposées par les espaces de fabrication numériques. Le programme donne envie de s’y plonger à l’image de l’affiche réalisée par l’excellent artiste graphiste Benjamin. On se retrouve dans un aquarium à se baigner parmi les poissons colorés. Cela coule de source: Le thème de l’eau irriguera l’événement.

Le vendredi sera dédié aux écolier.e.s avec leurs enseignant.e.s. Ils sont déjà plus de 800 à s’être inscrits avec leur classe. Toutes ces petites sources de créativité viendront faire une grande rivière pour apporter de l’eau aux échanges et aux montages proposés. Les confluences d’idées seront fertiles.

Le samedi et le dimanche seront ouverts à un large public.

Le reflet de l’eau a inspiré les idées d’ateliers. Car, à ce programme dense , il faudra ajouter de nombreuses surprises ou sources à découvrir. Certaines sont encore en cours de conception avec l’aide d’étudiant.e.s (Digital Campus) tout juste rentrés qui se sont saisis de cet événement pour faire leur TeamBuilding de début d’année scolaire et proposer un atelier en lien avec la thématique et le territoire. Belle preuve que Fabrique ! est bien ancré au territoire .

Vous pourrez aussi y retrouver le circuit de Karts électriques (eau)pen source cofabriqués par les espaces numériques et fablabs avec des matériaux recyclés. La piste , on l’espère, ne sera pas inondée;-) pour vous permettre de bien vous amuser.

Le lien vers Fabrique ! : http://www.fabriquerennes.fr/

Trois affiches différentes existent, collectionnez les!

Une version à colorier est également téléchargeable ici, à vous de jouer ! Et afficher votre œuvre pour la partager à vos proches.

En septembre encore, le 10 en soirée, à la French Tech qu’il faut appeler Le Poool (comme la piscine avec un “o” en plus, rien à voir cette fois-ci avec le thème de l’eau:-) nous animerons un atelier de montage de capteurs environnementaux durant un « mardi des objets connectés » IoTuesday.

Cet atelier rencontre un grand succès à chaque fois. La dernière fois à Nantes durant MakeMe Campus, ou encore à La Fabrique d’Amanlis (FabLab du Pays de la Roche aux Fées).

Les inscriptions sont en cours pour l’atelier capteurs environnementaux (quasi complètes à date):

https://www.meetup.com/fr-FR/Meetup-La-French-Tech-Rennes-St-Malo/events/262473148/

Cette soirée permettra de construire un capteur simple et de se poser collectivement les questions sur plusieurs briques du numérique : les données, les objets connectés, le code, les réseaux, l’hébergement, la sécurité, l’ouverture des données et les communs, les applications envisageables…etc.

Il ne faut pas s’attendre à un fleuron de technologies, non, il s’agit d’un capteur simple LowTech avec plein de jolies failles, et donc plein d’opportunités d’apprendre collectivement. Le but est bien pédagogique pour partager des compétences et surtout pour certains, ce sera peut-être votre premier capteur fait par vous même ! (Do It Yourself!) Il faut le prendre comme une invitation à venir dans les fablabs pour concevoir et fabriquer ensemble un numérique désirable.

Si vous voulez continuer votre parcours de rentrée en matière de fabrication numérique, un passage par la Digital Week de Nantes pourrait être très appréciable.

Le LabFab animera 2 ateliers et une conférence dans le cadre d’un partenariat avec l’Atelier Leroy Merlin et l’engagement d’Elodie et Charlotte 😉

Le 16 septembre en soirée, venez construire votre afficheur La Boite. Il s’agit d’un petit écran qui vous permet d’afficher des données ouvertes (ou open data).

Durant cette séance, vous apprendrez collectivement à accéder à des données ouvertes et à les faire s’afficher sur La Boite.

Il peut s’agir de différents types de données : nombre de vélos disponibles à l’arrêt en bas de chez moi (ou de chez vous), qualité de l’air, météo, délai avant l’arrivée du bus….

La Boite a été développée par un cofondateur du LabFab , notre ami Baptiste , et nous le remercions chaleureusement car il s’agit d’un bel objet pédagogique, une invitation à partager nos cultures du numérique et une source d’inspiration extraordinaire.

Pour vous inscrire :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-habitat-et-donnees-numeriques-63063943954

Vous remarquerez le design sobre avec un habillage en bois de récupération:

Le second atelier durant la Digital week se déroulera le mercredi 18 septembre après midi, et il s’agira de construire ensemble une mangeoire connectée pour les petits oiseaux. Lorsque que l’oiseau rentre sa tête dans la mangeoire, il est pris en photo comme dans un « photomaton pour oiseaux » et l’image pourra être ensuite transmise à des spécialistes (LPO?) pour reconnaître le type d’oiseau . On imagine ainsi mieux connaître la présence des oiseaux pour mieux les préserver.

Cet atelier issu d’Europe ReMix avait été proposé en mai dernier sur la commune de Chevaigné durant les journées de la biodiversité.

S’inscrire à cet événement (animé par Thibault):
https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-mangeoire-numerique-pour-les-oiseaux-63064995098

Enfin, le 13 septembre en soirée, le LabFab animera une conférence causerie débat : « Vivre heureux .se avec le numérique ».

https://www.eventbrite.fr/e/billets-vivre-heureuxse-avec-le-numerique-63063703234

Le mois de septembre se conclura par le FestiLab du samedi 28 septembre au dimanche 29 septembre organisé par le fablab d’Amanlis de notre ami Antoine : http://festilab.fr/

Bonne rentrée à tous !

rédacteur: @NFr21