1280px Indre Fure, Stadtlandet

La vérité sur le Labfab de Rennes :-)

Ces derniers temps nous avons participé à de nombreux événements notamment le vendredi, ce qui, suite à la fermeture désormais obligatoire le samedi sur le site de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne, nuit à notre accessibilité aux publics. De surcroît, notre participation à la dynamique #FrenchTech de Rennes, et l’émergence du Mabilay comme batiment totem du projet, brouille encore les messages sur notre actuelle et future localisation. Ce post vise à éclaircir et partager les informations clés suite à  la dernière réunion des fondateurs du Labfab (Association Bug, EESAB, Ville de Rennes et Rennes Métropole, CCI, télécom Bretagne,Région Bretagne), qui s’est tenue le 2 décembre à Rennes, et aux divers articles de presse nous mentionnant.

  • Le labfab est maintenant fermé le samedi

VRAI.
Pour des raisons de sécurité le Labfab sera fermé le samedi jusqu’aux environs du mois de mars, sur le site de l’EESAB (Beaux-Arts).

  • Le labfab reste ouvert à tous les vendredi sur le site de l’EESAB.

VRAI.
Vous pouvez venir entre 9h00 et 18h00 pour demander conseil, proposer un projet à mettre sur le portfolio, un partenariat, découvrir le Labfab, sans conditions.

  • Le labfab déménage sur la Maison des Associations de la ville de Rennes, située esplanade Charles de Gaulle (entendu au Lab).

FAUX.
Un nouveau site du Labfab étendu va ouvrir dans la maison des associations rénovée. Ce site, géré par l’association Bug, co-fondatrice du Labfab, est en cours d’équipement (Ultimaker, découpe laser…). Il sera capable d’accueillir grand-public et professionnels pour des prestations, formations, et accès ouvert à tous. C’est dans ce lieu que le Labfab sera ré-ouvert le samedi, mais uniquement après obtention des autorisations nécessaires. Ouverture prévue à la fin du premier trimestre 2015.

  • Le Labfab déménage dans l’immeuble Le Mabilay avec l’installation du bâtiment totem de la #frenchtech (Ouest-France du 5/12)

NI VRAI NI FAUX 🙂 
Tout est possible. Le jeu est ouvert et nous nous en réjouissons.

Quoi qu’il arrive, nous ne “déménagerons” pas au Mabilay, car le Lab s’étend sur de nouveaux sites, mais n’a pas prévu d’en fermer. Par contre, ce site-là est intéressant à plus d’un titre et ouvre des perspectives sur lesquelles il ne faut pas faire l’impasse.

La priorité est pour 2015 de se recentrer sur notre territoire, nos partenaires, et les habitants. Ceci passe par la finalisation de la formation/équipement des Espaces Publics Numériques de Rennes (12 équipés) et l’intégration de nouveaux lieux respectant les fondamentaux et les règles du Labfab (portfolio, partage de temps-homme et moyens techniques, formations…). Plusieurs devraient rejoindre le Labfab en 2015. Mais ce recentrage local passe aussi par une réduction de la toile sur les événementiels hors du territoire pour mieux s’y enraciner.

En gros, la priorité est de solidifier le squelette du Labfab étendu pour pouvoir largement communiquer au printemps 2015 sur Rennes Métropole sur un dispositif cartographié et fonctionnel qui pourrait atteindre une vingtaine de lieux d’ici à fin 2015.

Ceci étant dit, le projet de Barcelone (Fab City) démontre qu’il est possible en coeur de réseau de disposer d’un lieu central à l’instar de l’IAAC, capable de développer des projets d’envergure avec pas mal de partenaires et bénéficiant à tous. L’hypothèse de l’installation de la Cantine Numérique Rennaise et du Booster sur cet immeuble, avec lesquels les croisements se multiplient au gré des créations d’activités autour du Lab (associations, scop et entreprises autour des objets connectés, e-santé, télécoms, open hardware, design…), laisse entrevoir des potentiels très intéressants. Disposer de mètres carrés peut être très, très utile pour certains projets qui se dessinent autour de la question de la maison connectée, du culinaire, de la santé et du handicap, du véhicule, de l’éditorialisation de l’espace public… Nous allons donc travailler les hypothèses avec la Métropole et l’équipe Frenchtech Rennes, et tirer parti de l’expérience de nos amis de Barcelone, mais il nous faudra trouver les gagnant-gagnant assurant que l’espace est animé par les compétences indispensables.

  • #MaisonMix va être reporté

VRAI.
Nous avons aujourd’hui plus de 50 bénévoles volontaires pour participer à ce premier sprint de prototypage sur la maison connectée initialement prévu du 8 au 10 janvier à la Maison des Associations. Mais le lieu ne sera pas prêt (travaux). Donc nous allons organiser une réunion des volontaires et repousser la performance au mois d’avril 2015. Nous pourrons tirer la leçon des faiblesses et forces de la première phase de montage du projet pour réussir cette édition.

  • Le Labfab sera ouvert les deux vendredi précédent Noêl

VRAI.
Corentin Le Bris est à Paris avec Makery, Gael Langevin, et Nicolas Huchet sur LeWeb, puis on se rejoint jeudi 10 à Lyon pour monter un fablab temporaire sur les Interconnectés avec Ouishare, et on rentre vers minuit vendredi 12. Mais Baptiste Gaultier et Pierre-Alexis Ciavaldini sont revenus de Shenzen, Thomas Meghe et John Lejeune seront en formation sur la nouvelle laser prévue à la maison des associations ce vendredi 12 décembre après avoir lancé  avec la CCI et les étudiants-créateurs le fruit d’un travail de titan sur les vitrines ce mercredi et avoir largement baptisé en soudure dimanche dernier à la carte blanche aux Champs Libres. Pierre-Alexis assurera donc l’accueil ce vendredi. Le vendredi 19 décembre je serai sur le pont pour vous accueillir.

Le Labfab n’a toujours pas répondu à mon mail. C’est normal ?

FAUX.
Ce n’est pas normal, mais du à une surchauffe opérationnelle. Nous nous excusons pour la gène occasionnée, et mettrons les vacances à profit pour rattraper le retard.

  • Le Labfab va fermer pendant les vacances de Noêl

VRAI.
Avant d’attaquer la feuille de route, il faut que les fab managers, qui enchaînent sans relâche les missions, événements et projets, soient d’aplomb. Il faut aussi remettre à niveau le site de l’EESAB et préparer celui de la maison des associations, recruter un Volontaire en Service Long pour refondre la communication à l’aune du Lab étendu, etc.
Le labfab sera donc fermé au public du 20 décembre au 5 janvier 2014.

Pour l’équipe,
Hugues