COVID-19 | Makers bretons unis : consultez nos articles
Csi18

Visite au Center of Social Innovation de New York

csi18Nous avons pu découvrir le Center of Social Innovation basé à l’ouest de Manhattan (Chelsea) et ouvert depuis deux ans à New York. Initialement lancé à Toronto, cet équipement vise à promouvoir l’entreprenariat social et l’incubation citoyenne. A la fois un espace de coworking, une pépinière, un équipement à disposition des ONG, il occupe un étage (environ 600 M2) de l’immeuble Starrett-Lehigh, repère de la ville de New York pour son caractère remarquable sur le plan architectural.

Financé à 80% par ses membres, il s’agit d’une véritable fourmilière animée par ceux dont les projets visent à changer le monde. Le design est partout présent et chaque détail a son importance, comme l’accueil assuré par les membres, aimables et motivés. Les formules de location des espaces sont progressives en fonction de la durée et des besoins des membres, allant de 125 à 1200 dollars par mois (1000 euros environ) pour un espace fermé.

Les interactions et moments d’échanges entre les occupants sont nombreux : tableau spécifique dans le hall, café et restaurant, soirées, concours internes et tests auprès des membres…
L’équipe conduite par David Gise que nous avons rencontré, est totalement investie par cette mission unique à New York, probablement bientôt étendue à l’instar du CSI de Toronto implanté désormais dans 3 lieux de la ville.