LabFab Photo

Visite du CNNum au LabFab

De passage à Rennes, vendredi 17 mai, une délégation du CNNum s’est arrêtée au LabFab de la Maison des Associations.

Le Conseil national du numérique (CNNum) est une commission consultative française créée le 29 avril 2011 par décret du Président de la République.

Le CNNum est chargé d’étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société, de l’économie, des organisations, de l’action publique et des territoires. Il est placé auprès du Ministre chargé du Numérique.

Ses membres, tous bénévoles, sont nommés par arrêté du Ministre chargé du Numérique, pour une durée de deux ans. Ils sont épaulés dans leurs missions par un secrétariat général.

La délégation du Conseil National du Numérique était composée de Marylou  Le Roy (Rapporteure, juriste), Thomas Landrain (Membre, Président du laboratoire ouvert et communautaire JOGL (Just One Giant Lab), Cofondateur de La Paillasse et PILI Bio.), Annie Blandin (Membre, Référente Ouest, Enseignante chercheure à l’IMT).

Plusieurs chantiers sont lancés par le CNNum dont celui qui consiste à faire un état de la disponibilité des données publiques et privées à caractère environnemental et établir une liste de types de données publiques et privées devant bénéficier d’un statut d’intérêt général afin de garantir leur disponibilité, notamment sous la forme de données ouvertes liées . Le CNNum propose de mettre en place une méthodologie expérimentale par le biais d’un Proof of Concept (POC) sur la biodiversité.

La visite du LabFab de la Maison des Associations a permis de présenter des projets en lien avec le numérique et la biodiversité : ViaBird, Cassiopée, captologie citoyenne…

Le CNNum se montre très intéressé par l’animation de marathons créatifs (ReMix). C’est une orientation souhaitée pour le chantier sur la biodiversité.

Le CNNum défend également les modèles ouverts (Creative Commons) et l’animation de la participation citoyenne pour produire des données utiles à des projets d’intérêt collectif.

Autre belle rencontre au LabFab, avec JB (MakeMe) qui présente le chemin parcouru avec les Makers depuis le lancement de la 1ere MakerFaire en France à Saint Malo en 2013 et maintenant des événements comme MakeFest à Angers, Nantes Maker Campus (à venir du 5 au 7 juillet 2019). Romain (CNNum) connaît bien le monde des Makers car il est cofondateur de La Paillasse.

En venant de la gare et en passant devant l’Esplanade Charles de Gaulle, la délégation du CNNum a pu voir les installations du Stunfest , festival international de jeux vidéo, crée en 2005 par l’association rennaise 3HitCombo.

Le Service Numérique de Rennes Métropole a présenté l’organisation en réseau des LabFab et la démarche FabCity que le CNNum connaît déjà très bien car également en lien avec Barcelone, Paris ou Londres et d’autres villes/métropoles en France dans cette démarche.

Rédacteur : @NFr21