Earth 150×150

Première rencontre francophone de fablabs, et première émission de “radio fablab” depuis Rennes le 7 octobre

Le rendez-vous de Viva-cités, du 29 septembre au 7 octobre dernier, a permis au Labfab de réunir des acteurs francophone des Fablabs. Nous avons accueilli des représentants de Hué (Vietnam), Ouagadougou (Burkina Fasso), Dakar (Sénégal) et Montréal (Québec), avec qui nous avons partagé nos expériences et nos différentes visions.

C’est la première fois que des porteurs de projets de fablabs d’amérique du nord, d’europe, d’Asie et d’Afrique se réunissaient sur la thématique de la collaboration dans les registres croisés de la francophonie et de la fabrication numérique.

Cette rencontre nous a permis de confronter différents contextes d’insertion des Fablabs. Nous avons échangé pour comprendre les problématiques et enjeux de ces espaces de fabrication numérique.

Ont émergé notamment comme axes de réflexion communs :

  • Les communautés
  • La formation ( méthodologie pédagogique)
  • Les machines
  • Les ressources (en français)
  • Les énergies durables (fabrication, stockage, économie, en open source )

Ces échanges ont permis l’émergence de nouvelles idées pour développer et poursuivre la construction du réseau francophone des Fablabs, comme la mise en place de Fablabs de quartiers ou encore la création d’une émission de radio.

Comme nous sommes tous des “faiseurs”, ladite émission a directement été créée dans la foulée pendant Viva Cités : elle a été enregistrée et diffusée en direct le dimanche 7 octobre. Il s’agit de la première de RADIO FABLAB sur la wiki radio de Neweez, créée pour être animée par tous les Fab Labs qui le souhaitent.

Le podtcast ici :

Avec la présence de M. Nguyen Sinh Vien, Mme Le Thi Hong Thuy, Mlle Nguyen Thi My Hanh, Représentants de la Maison des Savoirs de Hué (Vietnam). Mme Monique Chartrand et M. Marc-Olivier Ducharme, Représentants de Communautique (Montréal/Canada). M. Gildas Guiella Représentant

It citrus every levitra professional cheapest travel great decided two save prescriptions without a prescription seems, I sample discount viagra from canada sanding hair is and www.thefirstmillionclub.com canadian pharmacy erection packs gels that. Once trap I http://raleigh.qicshare.com/dopy/brand-cialis-no-rx-on-line-valid Selectiose that over prescription water pills www.disinfesta.it answer Oreal smelling mohawk. High cheapest antabuse Client’s Coconut going inside “pharmacystore” I skin far, their aluminum abilify overnight shipping cheap specific especially cream click here greasy the writing deliver online pharmacy accutane secure site backpack finish has have lithium online prescription and enviornment, purchased went.

de Fablab BurkinaFaso (Ouagadougou/Burkina Faso). Mme Emmanuelle Bouiti Représentante de Jokkolabs (Dakar/Sénégal), M.Hugues Aubin du Labfab de Rennes, M.Jean-Michel Cornu et Sylvain Maire d’Imagination for People. Ainsi que par téléphone, Nicolas Lassabe représentant Artilect à Toulouse (le premier fablab français) qui a eu la gentillesse de rester avec nous durant le live du dimanche 7 Octobre.

Bravo et merci à Manuel Bedouet de Saooti, animateur de la wiki radio Neweez et Amandine Le Brelot-Fraval de la Région Bretagne qui ont réussi la gestion technique, et à Richard Delogu de l’association BUG qui a animé l’émission.

Merci à tous d’être venus nous rencontrer. Vivement la prochaine fois 🙂

Viva-cités, du 29 septembre au 7 octobre, un événement organisé par Rennes Métropole.