Poulailler Urbain Diy

Week-end de l’ascension…vers le THSF et le Festival D, du 29 mai au 1er juin

Ce week-end de l’ascension ne sera pas de tout repos pour l’équipe du Labfab de Rennes.

thsf2014

John Lejeune, Corentin Le Bris et Thomas Meghe partiront mercredi 29 mai vers le THSF, à Toulouse, tandis que nous chargerons un camion afin de transporter pas moins de 7 projets du Labfab de Rennes sur la première édition du Festival D qui se tiendra à Nantes samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Ni Open Bidouille Camp, ni Maker Faire, le festival D est organisé pour sa première édition par nos amis fondateurs de la Plateforme C et d’un des plus anciens fablabs de France, l’association PING. Il se tiendra au Lieu Unique à Nantes et proposera à tous et toutes de découvrir “les nouveaux bricoleurs”.

Nous avons décidé d’en profiter pour mettre les petits plats dans les grands et de confronter au baptême du feu pas moins de 7 projets réalisés par des habitants, étudiants avec le Labfab :

hugue Manuka

– Manuka, de Rémi Chassagne, est un didjeridoo de voyage construit en combinant calcul numérique, impression 3D, céramique, laser et émaillage. Le résultat est superbe tant par le son que par l’aspect, et le processus de mélange des techniques lui permet de réaliser des instruments adaptés à telle ou telle note souhaitée.

 

citynoise
City Noise, de Thomas Meghe, fabmanager au labfab et de Félicien Goguet, a été démontée fin mars à Shanghai où le projet avait été sélectionné et exposé à la biennale d’art contemporain aux côtés de prototypes de la NASA et du MIT. Cette infovisualisation artistique basée sur l’open data de Rennes Métropole et une capture de données sonores géolocalisée transforme en visuel hypnotique le temps et le bruit de la ville.

Projet Egg de Mathieu Denys

Egg, de Mathieu Denys, est un tabouret téléchargeable découpé au laser. Posé en ligne sur Thingiverse, il a déjà été téléchargé plus de 100 fois et voyage donc dans le monde entier.

quantum

– La Quantum Kossel M d’Hugobiwan Zolnir ravira les passionnés de machines bizarres. Il s’agit d’une imprimante 3D sous la forme d’un robot delta au plateau renversé qui fera sa première sortie publique hors de Rennes.

tbillu

– Le Twittbeat d’Arthur Giguelay tracera physiquement le rythme du festival, capturé sur twitter. Cet objet connecté qui transforme le data en mouvement tangible est documenté et réplicable.

pyscan 2

Pyscan 3D est un scanner 3D open source développé par Alexandre Galode. Il sera tout juste terminé cette semaine et risque de bouger les lignes car il sera réplicable à la maison et capable d’acquérir tout objet d’un volume inférieur à 20×20 cm avec un coût de réalisation inférieur à …300 euros. Très, très loin des standards du marché. En gros, pour cloner un objet, vous le placerez dans le pyscan3D et l’enverrez par mail là où il y a une imprimante 3D pour l’imprimer 🙂

IMG_5167

Musikoboucle, de Corentin Le Bris et Nicolas Auger, a déjà été présenté dans le cadre du festival Electroni-K et aux Champs-Libres à Rennes. Cette installation participative et sonore permet de prendre physiquement le contrôle de boucles (des samples) pour improviser ensemble, grâce à un mobilier interactif tout ce qu’il y a d’esthétique et ludique.

Vous comprendrez donc que le Labfab sera fermé à Rennes le week-end de l’ascension, mais tout le monde peut venir nous soutenir à Nantes !
L’équipe du labfab présente au THSF nous rejoindra d’ailleurs dans la nuit de vendredi pour assurer avec nous les présentations de projets à Nantes.

Ceux et celles qui voudraient co-voiturer pour le festival peuvent lancer des appels sur la liste de diffusion du Labfab. Il suffit de s’inscrire ici puis tout message envoyé sera relayé à plus de 200 personnes autour du Labfab.

H.