WMF14

World Maker Faire New-York

Nous étions présents à la WMF14 de New-York. Séduis par de belles découvertes tout au long de ce week-end, voici un petit condensé de nos trouvailles. On notera par ailleurs la performance de Nicolas Huchet, porteur du projet Bionicohand qui a su, comme à son habitude, épater la foule avec son prototype de prothèse myoélectrique.

La Maker Faire New York, c’est plus de 700 makers et 20 000 visiteurs. On y trouve de tout, de l’imprimante 3D delta “king size” aux circuits électroniques imprimés sur du papier en passant par les objets connectés et robots délirants, de plus en plus nombreux. La plupart de ces réalisations ont un effet “waouw” mais parfois peu d’utilité, le fun avant tout.

Il y a cependant 3 projets qui ont tout particulièrement retenu notre attention.

OpenBCI (Open-source Brain-Computer Interface)

OpenBCI

“Crowdsourcé”avec succès il y a quelques mois, OpenBCI, cette carte électronique est abordable compte tenu du convertisseur analogique digital intégré, elle peut-être utilisée pour récupérer EEG (activité électrique du cerveau), EMG (activité électrique des muscles) et ENG (battements de coeur). Elle est compatible avec de nombreux types d’électrodes. Côté hardware, la board est disponible en deux versions, 8-Bit ou 32-Bit (Arduino vs chipKIT). Les possibilités de DSP offertes par la version 32 bits sont bien plus importantes. La carte est fournie avec un dongle Bluetooth 4 low energy permettant d’acquérir les données et programmer le tout en sans-fil. De nombreux templates sont accessibles aux développeurs concernant la partie acquisition du signal sur ordinateur (Processing, openFrameworks, Python, Node.js). Nous avons d’ores et déjà passé la commande d’un kit.

On notera également la mise à disposition d’un modèle 3D de casque à imprimer afin de se prendre pour Magneto disposer les électrodes de part et d’autre du crâne. Enfin, la première batch de kits à été envoyée hier (récompenses des backers Kickstarter) il faudra donc attendre quelques semaines avant de voir le produit en disponibilité plublic. Les kits 8-bit et 32-bit sont proposés au prix de 399$ sur le shop online OpenBCI.

d8a4264044e203f5e546ba7be83114f3_large

LittleBits

Sur le stand LittleBits, le BitLab, sorte d’AppStore made in LittleBits. Une plateforme qui permet de tourner un module en un écosystème de produits, donnant aux développeurs les outils leur permettant de contribuer à l’émergence de nouveaux “Bits”. Ainsi, n’importe qui avec un prototype fonctionnel peut le soumettre à la communauté. Si le nombre de votes obtenu est suffisant, le produite entrera en production est l’auteur percevra des royalties sur sa proposition.

BitLab

Parmis les “bits” présentés, on constatera la présence de Makey Makey ainsi qu’un module oscilloscope fort prometteur :

IMG_7696

LittleBits Oscillo

Ces modules permettront aux débutants mais aussi aux plus jeunes d’appréhender simplement et sans programmation les interactions entre les composants électroniques ainsi que la logique inhérente à leur assemblage. Une fois cette étape dépassée, il est toujours possible de poursuivre son apprentissage en ajoutant la couche programmation mais en conservant le côté sans soudure ou breadboarding des approches de prototypage plus traditionnelles, et, le tout grâce au module LittleBits Arduino sorti un peu plus tôt cette année. Et pour aller encore un peu plus loin, il est même possible de connecter ses circuits à internet grâce au CloudBit, petit module fonctionnant dans le cloud permettant de déclencher des actions en fonction de règles IFTTT prédéfinies. Nous avons également ramené dans nos valises ce dernier kit bientôt en test dans le cadre de Maison Mix.

SamLabs

Toujours dans la thématique de l’internet des objets et du prototypage rapide SAM, “Internet of everything for everyone”, est une plateforme innovante permettant de concevoir simplement des prototypes d’objets connectés à l’aide de petite briques connectées les unes aux autres en Bluetooth. Grâce à l’application fournie, il est facile de définir les interactions entre les composants en les reliants les uns aux autres avec des câbles virtuels, de manière visuelle et intuitive. La vidéo ci-dessous présente ce produit.

La campagne Kickstarter débutera le 29 Septembre et les premiers kits seront disponibles pour noël. Nous avons hâte de recevoir ce premier kit commandé dès le lancement de cette campagne prometteuse !

Et le reste…

Bionico

Nicolas Huchet et sa main bionique étaient avec nous afin de faire découvrir au public son projet de prothèse myoélectrique open-source, la foule était conquise, bravo Nico !

A bientôt,

Thomas